G.O.N.G. – Grand Orchestre National de Gondwana
(1996 – 2002)
Concerts
1997 et 1998
tournées en Suisse en sextuor avec balafon/chant, violoncelle, guitare, chant/danse, deux percussions.
1999 et 2000/01
deux tournées en Suisse, une tournée au Burkina Faso, en septuor avec balafon/chant, violoncelle, guitare, chant/danse, deux percussions, saxo.
 
Chaque tournée consistant en dix concerts, en Suisse: entre autres AfroPfingsten à Winterthur, Rössli Stäfa, Festivalzelt à Willisau, Bird’s Eye Club à Bâle, Dampfzentrale à Berne, Goldener Anker à Interlaken, Case à Chocs à Neuchâtel, Chat-Noir à Genève, au Burkina Faso: entre autres aux Centres Culturels Français à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
 

Le groupe, dernière édition 2001/02

Sibiri Dougoutigui Diabaté
balafon, chant
Martin Müller
violoncelle électrique
Willy Kotoun
percussion
Awa Bakayoko
chant
Andreas Bugs
guitare
Beat Meier
saxo
Wendlaviim Zabsonré
batterie
Documentation
1997 extraits du concert de l’Afro-Pfingsten à Winterthur à la télévision suisse (Tagesschau, 10 vor 10)
1998 CD 'La Réunion'; présentation du CD et interview à la radio suisse DRS III ainsi que la Radio Förderband Bern; vidéo 'G.O.N.G. – Les Répétitions' (Richard Vetterli), documentation de la collaboration de la répétition jusqu’au concert.
1999 présentation du CD et interview à la radio suisse DRS II
2001 clip vidéo ‘G.O.N.G.’ de la Télévison Nationale Burkinabé 
2002 CD ‘en route’

Financement
Pro Helvetia, direction du développement et de la coopération DDC, ville et canton de Berne, Lotteriefonds Solothurn, Action de Carême, EPER, commune de Köniz.
 
Résonance
« Un ensemble enthousiasmant a pris naissance des contacts entre le violoncelliste suisse Martin Müller et le ba­lafoniste et chanteur Sibiry Djabaté. Ce groupe allie les styles ethni­ques et urbains du Burkina Faso avec le ‘funk’ américain et le ‘mainstream-jazz’ très internationalisé, tout en laissant à chacun d’eux ses racines essentielles. … En résumé, un ensemble exaltant, dans le vent et dont l’intensité dépasse de loin la somme des individualités. » Jürg Solothurnmann;
musicien, musicologue, à l’époque rédacteur musical à la radio suisse DRS II; 2.2.2000
 
« Enfin le deuxième CD de ce rencontre suisse-burkinabè entre le jazz et l’afro. Le groupe est, partiellement recomposé, mieux que jamais. Ce qu’ont réalisé les jazzmen bernois Martin Müller et Andreas Bugs avec le maître du balafon burkinabè Sibiri Diabaté est singulier pour les deux cultures. »
Andreas Hassenstein, ‚l’éveil culturel’, N° 38, Octobre-Novembre 2002

 

Sounds

GONG - what I feel for you

GONG - Gnouman





DE | FR